Les producteurs d’acier du Canada disent au gouvernement que ses mesures de protection tarifaire ne suffisent pas
Les représentants de l’industrie sidérurgique canadienne ont déclaré aux responsables gouvernementaux lors d’une réunion cette semaine que leurs mesures visant à protéger l’industrie des conséquences des tarifs douaniers américains étaient insuffisantes, ont déclaré à Reuters deux des représentants présents à la réunion.
Jeudi, les producteurs d’acier ont rencontré Patrick Haley, sous-ministre adjoint chargé du Commerce et des Finances, et d’autres responsables du ministère, leur expliquant que les mesures annoncées plus tôt ce mois-ci ne protègent pas l’industrie du dumping de l’acier et pourraient entraîner des licenciements massifs, ont indiqué les représentants.
Le président américain Donald Trump a augmenté les droits d’importation sur l’acier et l’aluminium de 25 % à 50 % plus tôt ce mois-ci. Le Canada est le premier vendeur de métaux aux États-Unis.
En réponse, le Canada a annoncé une série de mesures, notamment l’établissement de nouveaux contingents tarifaires de 100 % des niveaux de 2024 sur les importations de produits sidérurgiques en provenance de partenaires non liés aux accords de libre-échange.
Les représentants de l’industrie présents à la réunion ont demandé au gouvernement d’étendre les contingents tarifaires à tous les pays ayant des pratiques commerciales déloyales, même s’ils ont conclu des accords de libre-échange. L’Europe et l’Asie ont commencé à détourner leurs produits vers le Canada pour éviter les tarifs douaniers américains, rendant l’acier national non compétitif, ont-ils déclaré.
« Nous ne pensons pas que les mesures annoncées répondent à nos besoins en cette période difficile », a déclaré Catherine Cobden, présidente et directrice générale de l’Association canadienne des producteurs d’acier, à Reuters. Cobden a assisté jeudi à la réunion avec des responsables du ministère des Finances.
L’Association canadienne des producteurs d’acier a déclaré jeudi dans un communiqué distinct que, dans sa forme actuelle, le contingent tarifaire ne fera pas grand-chose pour soutenir son industrie.
L’industrie sidérurgique canadienne a licencié 1 000 travailleurs depuis les premiers tarifs américains en mars, et d’autres licenciements pourraient avoir lieu, a indiqué l’association.
Keanin Loomis, président de l’Institut canadien de la construction en acier, qui regroupe des fabricants, des transformateurs et des constructeurs d’acier, a déclaré que la réunion du gouvernement de jeudi était fortement axée sur les producteurs d’acier, soulignant que les produits finis en acier importés au Canada ne bénéficient d’aucune protection tarifaire. Loomis était également présent à la réunion.
Dans une réponse écrite à Reuters, le ministère canadien des Finances a déclaré que les mesures annoncées représentaient un ensemble global et stratégique pour défendre les producteurs et les travailleurs, et constituaient une première étape.
Le premier ministre Mark Carney a menacé d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium produits aux États-Unis si le Canada ne parvient pas à un accord commercial plus large avec Trump d’ici le 21 juillet. Trump a brusquement interrompu vendredi les négociations commerciales avec le Canada à cause de sa nouvelle taxe ciblant les entreprises technologiques américaines.
« Il s’agit de mesures temporaires et calibrées qui pourraient être étendues en fonction de l’issue des discussions en cours avec les Etats-Unis. Nous sommes prêts à ajuster notre réponse si nécessaire », a déclaré un porte-parole du ministre des Finances.
Date de parution : 28/06/25
Référence Canada’s steel producers tell government its tariff protection measures aren’t enough