Le Canada annule la taxe numérique après les menaces de Trump
Le Canada a annulé une taxe visant certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines, deux jours après avoir été menacé d’imposer de nouveaux droits de douane par son voisin du sud.
La taxe canadienne sur les services numériques (DST) devait entrer en vigueur lundi mais a été supprimée le 29 juin par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, dans le but de maintenir les négociations commerciales avec les États-Unis sur la bonne voie. La DST aurait collecté des revenus auprès des marchés en ligne, de la publicité en ligne et des sociétés de médias sociaux, notamment les géants Meta et Google, dont les revenus au Canada sont actuellement difficiles à suivre.
Le gouvernement canadien s’attendait à une manne de 7,2 milliards de dollars canadiens (5,3 milliards de dollars) sur une période de cinq ans, qui aurait commencé rétroactivement en 2022.
Le 27 juin, le président américain Donald Trump a de nouveau menacé le Canada d’imposer des droits de douane punitifs si l’heure d’été n’était pas levée. Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney ont convenu le 16 juin lors du sommet des dirigeants du G7 qu’ils travailleraient à un vaste accord commercial dans les 30 jours. Le Canada, dans un communiqué, a déclaré qu’il visait désormais le 21 juillet pour finaliser un accord.
Les deux pays font toujours partie de l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) négocié par Trump en 2020. Mais Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures et de pièces automobiles en provenance du Canada, et de 50 % sur l’acier et l’aluminium.
Un décret signé par Trump en mars exempte de ses nouveaux tarifs tous les produits conformes à l’ACEUM.
Date de parution : 30/06/25
Référence
Canada rescinds digital tax after Trump threats