L’Australie NSW proposera un nouveau plan net zéro au cours de l’exercice 26
La Nouvelle-Galles du Sud (NSW) australienne prévoit d’annoncer un nouveau plan zéro émission nette au cours de l’exercice financier juillet 2025-juin 2026 pour atteindre les objectifs de réduction des émissions existants de l’État pour 2030 et 2035.
Cela fait suite aux inquiétudes concernant les progrès en cours soulevées par la Commission Net Zero.
Le nouveau plan sera élaboré au cours des 12 prochains mois, a déclaré à Argus un porte-parole du Département du changement climatique, de l’énergie, de l’environnement et des déchets de Nouvelle-Galles du Sud (DCCEEW). Le plan inclura tous les secteurs mais donnera la priorité aux transports et à l’environnement bâti.
Les émissions totales de NSW n’ont diminué que de 27 % entre 2005 et 2022, selon le rapport annuel 2024 de la Net Zero Commission publié en novembre 2024. Cela a été suivi par un rapport d’enquête parlementaire publié en mars 2025.
NSW vise à réduire ses émissions de 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et de 70 % d’ici 2035, mais l’atteinte de ces objectifs n’est pas garantie et NSW devra intensifier et accélérer ses efforts pour rester sur la bonne voie, selon les rapports. Le nouveau plan net zéro fait partie d’une réponse du gouvernement au rapport annuel ainsi qu’au rapport d’enquête parlementaire du Comité permanent mixte sur l’avenir net zéro.
NSW a également présenté son Energy Security Corporation (ESC), devenue pleinement opérationnelle le 1er juillet, pour soutenir la décarbonation du réseau électrique de l’État. L’ESC est un investisseur soutenu par le gouvernement avec un financement d’amorçage d’un milliard de dollars australiens (660 millions de dollars) pour investir dans l’électricité renouvelable, le stockage à grande échelle et les réseaux électriques, selon un communiqué de presse ministériel conjoint du 1er juillet.
Selon l’étude du marché national de l’électricité, le secteur de l’énergie a critiqué l’absence d’une transition viable de l’énergie alimentée au charbon aux énergies renouvelables. La Commission Net Zero est « préoccupée par les risques que représente le secteur des ressources pour les objectifs de l’État ». Le gouvernement met en place un réseau régional de surveillance des émissions de gaz à effet de serre (GES) en réponse aux préoccupations de la commission.
NSW est également en train de revoir sa position sur l’exploration des mines de charbon.
L’État atteindra une réduction de ses émissions de 46 % d’ici 2030 et de 62 % d’ici 2035 s’il continue de se conformer à la première étape de ses plans zéro émission nette, selon le tableau de bord des émissions nettes zéro du Central Resources of Sharing and Enabling Environmental Data NSW.
Le rôle des biocarburants n’est pas spécifiquement décrit mais fera partie d’une stratégie sur les carburants renouvelables qui sera publiée à la mi-2025, selon le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. La Commission Net Zero s’attend à ce que le secteur des transports soit le secteur le plus émetteur d’ici 2030.