La Cour suprême américaine appelée à se prononcer sur les droits de douane

Maison

La Cour suprême américaine appelée à se prononcer sur les droits de douane

La Cour suprême américaine appelée à se prononcer sur les droits de douane

Les plaignants dans l’une des affaires judiciaires contestant le pouvoir du président Donald Trump d’imposer des droits de douane demandent à la Cour suprême d’entendre leurs arguments avant même que les cours d’appel fédérales américaines ne se prononcent sur leur requête.

L’action en justice intentée par les plaignants – les sociétés de jouets Learning Resources et hand2hand – a abouti fin mai à une décision du tribunal américain du district de Columbia, selon laquelle Trump n’avait pas le pouvoir d’imposer des droits de douane en citant une loi de 1978 appelée Loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA). Cette affaire est actuellement en appel devant la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit DC.

Les plaignants ont exhorté aujourd’hui la Cour suprême à se saisir de l’affaire et à programmer les plaidoiries au début de son mandat d’automne en octobre, ou éventuellement lors d’une séance spéciale en septembre. Les plaignants ont fait valoir que la Cour suprême devra éventuellement se prononcer sur l’affaire étant donné l’utilisation sans précédent de l’IEEPA par la Maison Blanche de Trump pour imposer des droits de douane, de sorte qu’une attention particulière devrait être accordée à l’affaire avant même que les cours d’appel ne se prononcent.

La Cour suprême n’a aucune obligation d’accélérer l’affaire.

Le calendrier des contestations judiciaires contre l’autorité de Trump entre en conflit avec ses affirmations selon lesquelles il négocie de multiples accords avec des partenaires commerciaux étrangers.
Trump a cité l’IEEPA pour imposer, puis annuler, des droits de douane de 10 à 25 % sur l’énergie et d’autres importations en provenance du Canada et du Mexique en février-mars. Il a utilisé la même loi pour imposer des droits de douane de 20 % à la Chine en février-mars, et pour imposer des droits de douane de 10 % à presque tous les partenaires commerciaux des États-Unis en avril.

La Cour d’appel américaine pour le circuit DC a suspendu le procès des fabricants de jouets jusqu’à la résolution d’une contestation juridique distincte et plus large contre l’autorité tarifaire de Trump. Dans cette affaire, la Cour américaine du commerce international a statué fin mai que l’utilisation par Trump de l’IEEPA était illégale et a ordonné à l’administration de supprimer tous les droits de douane qu’elle avait imposés sous cette rubrique et de rembourser tous les droits d’importation qu’elle avait perçus.

La décision du tribunal de commerce est en cours de révision par la Cour d’appel du circuit fédéral des États-Unis, qui a prévu une plaidoirie le 31 juillet pour entendre les plaignants – un groupe d’entreprises américaines et plusieurs États américains – et l’administration Trump.

La décision du tribunal de commerce rendue fin mai était inattendue, car elle « s’est en fait prononcée sur le fond de l’affaire, et non sur l’octroi ou le refus d’une injonction », selon Alec Phillips, économiste politique en chef de la branche de recherche de la banque d’investissement Goldman Sachs. « La question est maintenant de savoir si le Circuit fédéral confirmera la décision et si, en fin de compte, la Cour suprême confirmera la décision ? »
L’administration Trump a fait valoir que les contestations judiciaires contre son autorité tarifaire pourraient nuire à sa capacité à négocier avec ses partenaires commerciaux étrangers.

L’administration a jusqu’à présent conclu deux accords commerciaux limités, avec le Royaume-Uni et la Chine, bien qu’elle ait promis début avril de dévoiler « 90 accords en 90 jours ».

Trump a décrit lundi les négociations commerciales en cours comme un processus facile. « Si vous y réfléchissez bien, nous avons affaire à probablement 175 pays, et la plupart d’entre eux peuvent simplement recevoir une lettre disant: ‘Ce sera un honneur de commercer avec vous, et voici ce que vous allez devoir payer pour faire' », a déclaré Trump.

Mais le même jour, il a repoussé les appels du Canada et de l’UE à négocier des accords commerciaux, arguant que leur approche était trop complexe. « Les accords sont trop complexes et ils ne sont jamais conclus », a déclaré Trump.
Les contestations judiciaires de l’autorité de Trump dans le cadre de l’IEEPA n’affecteront pas les droits de douane qu’il a imposés sur l’acier, l’aluminium, les voitures et les pièces automobiles étrangères.

Les statistiques commerciales américaines font état d’une charge tarifaire importante en vigueur en avril, le dernier mois pour lequel des données sont disponibles. Le taux de droits de douane effectif sur toutes les importations (le montant des droits perçus divisé par la valeur totale des importations) est passé à 7,1 % en avril, contre 2,4 % en janvier.

Trump a rejeté les inquiétudes concernant l’impact des droits de douane sur les prix à la consommation, notant lundi que « nous gagnons beaucoup d’argent. Vous savez, nous avons perçu 88 milliards de dollars de droits de douane ».

Les données sur les recettes du Département du Trésor montrent que les États-Unis ont collecté 98 milliards de dollars de recettes douanières pour l’année jusqu’au 13 juin, contre 63 milliards de dollars pour la même période de l’année dernière.
Date de parution : 18/06/25
Référence
US Supreme Court asked to rule on tariffs

Partagez l'article :

Tous droits réservés Mega Trade © 2025

Développé par #

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.